Comment fonctionne le crowdfunding ?
Le crowdfunding est une technique de financement très prisée qui met en relation des investisseurs avec des porteurs de projet. Pour parvenir à une levée de fonds, il existe de nombreux types de contributions. Le crowdfunding est une méthode collaborative qui permet de soutenir un projet, plus précisément un mode de financement par la foule.
De nombreuses personnes financent un projet pour permettre à un porteur de projet de lever des fonds et concrétiser son idée. Si au début le crowdfunding a été utilisé pour lancer des artistes ou des jeux vidéos, aujourd’hui, il s’est largement étendu dans d’autres secteurs.
Don contre don
Le principe du don contre don a permis à d’autres formes de crowdfunding comme l’equity crowdfunding de voir le jour. En guise d’exemple, on peut citer le cas d’un chef d’entreprise qui veut lancer un nouveau produit et qui tente de récolter des dons. Pour cela, il doit passer par une plateforme de crowdfunding en ligne (ex. Mymajorcompany, Ulule…). Si son idée séduit les internautes, ces derniers vont financer son projet. Ils n’auront pas de retour sur investissement, mais le produit dérivé du projet.
Le crowdfunding a une approche ouverte, collaborative et généreuse. C’est en quelque sorte un espace d’échanges qui mène à une entraide entre donateur et porteur de projet.
Rien qu’en 2011, le crowdfunding a permis de lever environ 7.9 millions d’euros contre 33 millions en 2012 et 78.3 millions € en 2013. Sur le montant des fonds collectés, les différentes plateformes prennent une commission entre 5 à 12 %.