Comment monter un LAN pour faire une partie en réseau ?
Le montage d’un réseau local ou LAN peut paraître une opération difficile pour certaines personnes. Pourtant, cette opération est loin d’être compliquée et offre beaucoup d’avantages. Un LAN peut permettre, par exemple, de partager des ressources entre les différents matériels et appareils connectés, et bien sûr, de faire une partie de jeu. Voici donc les étapes à suivre pour monter efficacement son réseau local.
Primo, ayez à disposition toutes les connectiques : puisque le but est de créer un réseau, que ce soit entre plusieurs ordinateurs ou entre des consoles de jeu, il vous faut avoir les bonnes connectiques. Des câbles RJ45 sont nécessaires pour effectuer cette opération. Il faut également un boîtier ou hub qui reliera tous les matériels et des cartes Ethernet sur port PCI (comportant des ports RJ45).
Secundo, la gestion de l’espace : si vous ne deviez brancher que quelques appareils, gérer l’espace ne sera pas un problème. En revanche, si vous devez créer un grand réseau comportant plus d’une vingtaine d’appareils, il vous faudra bien répartir l’espace, ce qui peut être assez difficile. Si possible, demandez de l’aide à des amis.
Tertio, définissez l’architecture de réseau idéal : le mieux, c’est d’adopter une structure dite en « étoile ». Cela se fait en branchant les câbles RJ45 dont vous disposez à un boitier, avec lequel chaque ordinateur ou PC sera connecté. Mais attention, il faut absolument que les PC soient branchés avec un hub, et non entre eux, sinon le LAN ne sera pas optimal.