La présence des robots dans le domaine agricole
Les robots agricoles automatisent les tâches lentes, répétitives et ennuyeuses pour les agriculteurs, leur permettant de se concentrer davantage sur l’amélioration des rendements de production globaux, ce qui sera vital à mesure que la population mondiale augmente. L’agriculture devient rapidement une industrie de pointe passionnante, attirant de nouveaux professionnels, de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs. La technologie évolue rapidement, permettant non seulement de faire progresser les capacités de production des agriculteurs, mais aussi de faire progresser la robotique et les technologies d’automatisation telles que nous les connaissons.
Le besoin de rendements de production significativement accrus est au cœur de ce phénomène. L’ONU estime que la population mondiale atteindra 9,5 milliards d’habitants en 2050. Le monde aura besoin de beaucoup plus de nourriture et les agriculteurs devront faire face à des fortes pressions pour répondre à la demande. Les robots agricoles augmentent les rendements de production des agriculteurs de diverses manières. Des drones aux tracteurs autonomes en passant par les bras robotisés, la technologie est déployée dans des applications créatives et innovantes. Les logiciel exploitation agricole permettent aussi à la bonne prise de décision et à améliorer la productivité agricole.
Certains des robots les plus courants en agriculture sont utilisés pour :
- Récolte et cueillette
- Fauchage, élagage, ensemencement, pulvérisation et éclaircie autonomes
- Tri et emballage
La récolte et la collecte sont l’une des applications robotiques les plus populaires en agriculture en raison de la précision et de la rapidité que les robots peuvent atteindre pour améliorer la taille des rendements et réduire les déchets des cultures laissées sur le terrain.
Exemple de système robotique
Ces applications peuvent cependant être difficiles à automatiser. Par exemple, un système robotique conçu pour cueillir des poivrons doux rencontre de nombreux obstacles. Les systèmes de vision doivent déterminer l’emplacement et la maturité du poivre dans des conditions difficiles, notamment la présence de poussière, l’intensité lumineuse variable, les variations de température et le mouvement créé par le vent. Mais il faut encore plus que des systèmes de vision avancés pour choisir un poivron. Un bras robotique doit naviguer dans des environnements avec autant d’obstacles pour saisir délicatement et placer un poivron. Ce processus est très différent du prélèvement et de la mise en place d’une pièce métallique sur une chaîne de montage. Le bras robotisé agricole doit être flexible dans un environnement dynamique et suffisamment précis pour ne pas endommager les poivrons au fur et à mesure de leur récolte.
La récolte et la cueillette de robots deviennent très populaires parmi les agriculteurs, mais l’industrie agricole déploie des dizaines d’autres méthodes innovantes d’automatisation robotique pour améliorer ses rendements de production. La demande de nourriture dépasse les terres agricoles disponibles et il appartient aux agriculteurs de combler cet écart. Les robots agricoles les aident à faire exactement cela.