6 méthodes pour développer son intelligence grâce au jeu
De nombreuses études démontrent régulièrement que l’intelligence est l’une des qualités les plus désirées. Que vous essayiez de survivre à un programme scolaire intensif ou d’impressionner vos amis avec une compréhension accomplie de la théorie de la relativité d’Einstein, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre intelligence réelle et perçue.
Beaucoup de gens s’accordent à penser que l’apprentissage doit être amusant. Les jeux vidéo n’augmentent pas seulement la puissance de votre cerveau, mais préservent aussi vos facultés mentales. En fin de compte, les jeux vidéo vous rendent intelligent et vous permettent d’améliorer votre qualité de vie. Voilà pourquoi :
1. Les jeux vidéo augmentent vos compétences en résolution de problèmes.
Il y a des preuves qui suggèrent que les jeux de tirs appelés jeux RPG sont parfaits pour l’entraînement cérébral. Des jeux comme le très célèbre Call of Duty peuvent en fait améliorer vos capacités cognitives encore plus que des jeux conçus spécialement pour le faire! Si vous voulez vous amuser et stimuler votre esprit, vous devez jouer environ 3 fois par semaine pendant 20 minutes à chaque.
Les jeux vidéo les plus populaires ont une certaine exigence pour la résolution de problèmes et/ou la pensée critique. Cela favorise l’adaptabilité et la flexibilité cognitive. Ce sont des compétences vraiment importantes à avoir dans n’importe quel type de tâche de résolution de problèmes.
2. Le jeu permet de garder l’esprit actif
C’est malheureux mais inévitable : au cours de notre vie, nous sommes sujets au déclin physique et mental. Le fait d’aller au gymnase ou d’avoir des activités physiques fréquentes aidera à prévenir ou du moins à ralentir les baisses de tonus physique. Pour éviter la décomposition mentale, il faut maintenir un cerveau actif. Faire des mots croisés, jouer au Sudoku, jouer à des jeux cérébraux ou à des jeux vidéo aident à freiner les pertes intellectuelles.
Les personnes âgées qui demeurent actives mentalement sont environ 2,5 fois moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence. De plus, un certain nombre d’études ont suggéré que jouer à des jeux vidéo aide à améliorer la mémoire (et l’humeur) et la longévité globale.
3. Les joueurs sont meilleurs dans les tâches visuelles.
Les jeux vidéo aiguisent les compétences de traitement visuel des joueurs réguliers. Les chercheurs s’accordent pour dire que les joueurs sont plus performants que les non-joueurs sur de nombreuses tâches visuelles. Des études ont déjà montré que par rapport aux non-joueurs, les joueurs expérimentés sont meilleurs pour :
- suivre les objets
- garder la trace de plusieurs objets simultanément
- filtrer les informations non pertinentes
- passer d’une tâche à l’autre
- détecter les changements dans la disposition visuelle
- la spatialisation mentale en 3D
Une étude récente menée par des chercheurs a révélé que le jeu améliore les habiletés visuelles, mais qu’il peut aussi contribuer à la capacité d’apprentissage. La pratique des jeux vidéo était associée à un meilleur apprentissage visuel, mais elle peut aussi permettre aux joueurs d’améliorer ces attributs plus rapidement qu’une personne lambda.
Une expérience a montré que jouer à des jeux vidéo peut améliorer les capacités de rotation mentale des non-joueurs. Les améliorations liées au jeu en général sont permanentes. Ils sont généralement associés à des changements durables dans le traitement cognitif.
4. Le jeu augmente la vitesse de traitement
Dans de nombreuses situations, il est essentiel de pouvoir traiter rapidement l’information. Les automobilistes, par exemple, se voient présenter beaucoup d’informations dont certaines changent constamment et sont invités à prendre des décisions rapides et précises qui peuvent avoir des implications dramatiques. Dans la prise de décision, cependant, la vitesse est généralement sacrifiée au profit de la précision ou vice versa. En termes simples, les décisions rapides entraînent souvent des erreurs.
Les jeux vidéo sont connus pour exiger un traitement rapide de l’information sensorielle et une action rapide. L’indécision ou les délais de réponse sont souvent sévèrement pénalisés. Les joueurs sont donc très motivés pour réduire leur temps de réaction.
Un bon nombre d’études ont montré que les joueurs ont de meilleurs temps de réaction que les non-joueurs. Cela n’est guère surprenant, mais il se peut que cette vitesse se généralise à diverses tâches (pas seulement au jeu spécifique), et que l’augmentation de la vitesse n’entraîne pas une diminution de la précision. En gros, les joueurs traitent et réagissent plus rapidement, mais ils ne perdent aucune précision en le faisant.
Quelques-unes de ces études ont indiqué la causalité en montrant que les temps de réactions peuvent être entraînés par le game-play ! Si vous voulez améliorer votre vitesse de traitement, jouez à des jeux vidéo que ce soit sur pc ou sur console.
5. Les joueurs ont de meilleurs souvenirs
Des neurobiologistes ont découvert qu’en jouant à des jeux vidéo 3D, il est possible augmenter la puissance de la mémoire.
Ils ont constitué un groupe de personnes pour jouer à des jeux 2D et un autre groupe pour jouer à des jeux 3D une demi-heure par jour pendant 2 semaines. Tout le monde a subi un test de mémoire avant et après les 2 semaines. Le groupe de joueurs 2D ne s’est pas vraiment amélioré du tout tandis que le groupe de joueurs 3D s’est amélioré de plus de 10% ! Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais 10 % correspond à peu près à la diminution de la performance de la mémoire entre 45 et 70 ans.
Des études antérieures ont montré que l’exploration d’un environnement 3D favorise la croissance des neurones et peut entraîner une augmentation de la taille de l’hippocampe. C’est une excellente nouvelle pour les joueurs qui peuvent maintenant garder la tête froide lorsqu’ils décrivent leurs sessions Call of Duty comme un formation cérébrale.
6. Jouer à des jeux d’ordinateur améliore votre capacité à faire plusieurs tâches à la fois.
Jouer à des jeux vidéo a des avantages pour votre cerveau. Les parents semblent être très enclins à décrier le jeu, mais il y a des preuves significatives que les jeux vidéo d’action sont loin d’être insensés. Des études montrent que les joueurs ont amélioré leurs compétences en matière d’attention, de cognition, de vision et de multitâche.
Chez les non-joueurs le temps de réaction a augmenté d’environ 30 % lorsqu’ils sont passés de une seule tâche au multitâche. Les joueurs réguliers avaient encore une augmentation, mais elle n’était que d’environ 10 %.
Le simple fait de jouer à un jeu de course 3D pendant plusieurs heures sur une période de quatre semaines a amélioré les performances multitâches pendant un semestre. Des améliorations ont été observées chez les 20 à 70 ans, mais de façon surprenante, les 60 ans et plus ont surclassé les 20 ans qui n’avaient pas joué au jeu. Diverses autres capacités cognitives, telles que l’attention soutenue, mémoire de travail, se sont également améliorées chez les sujets plus âgés.
Conclusion : jouez à des jeux vidéo 3D, avec modération, surtout si vous avez plus de la cinquantaine.