Comment le marketing peut-il nous pousser à acheter un jeu ?
Il arrive que lorsque l’on passe à côté d’un magasin de jeu, nous succombions à la tentation d’ acheter un jeu vidéo pour s’amuser. Ce comportement n’est pas nouveau, car les marketeurs ont établi une stratégie marketing efficace pour nous pousser à l’achat, même si cela n’était pas du tout une priorité ni même prévu.
Mais comment donc le marketing peut-il pousser à acheter un jeu ?
Il pourrait y avoir de nombreuses réponses à cette question, mais nous allons nous pencher sur les deux idées les plus convaincantes.
- Le désir d’acheter : c’est un des principaux facteurs qui amènent une personne à acheter un jeu. Les responsables marketing savent à quel point ce sentiment de désir est important pour conclure une vente, c’est pourquoi ils misent beaucoup sur ce point. De ce fait, le marketing adopté pour essayer d’accroître ce sentiment est simple. Il suffit d’influencer la personne au moyen de publicités, celles que nous rencontrons tous les jours. D’une certaine façon, ils « poussent» le consommateur vers le produit.
- Le merchandising : ceci est un terme souvent utilisé dans le domaine du marketing, c’est un mot qui en dit long sur un produit à vendre, et donc un jeu. Le merchandising englobe tout ce qui fait que le produit soit le plus accessible possible à un acheteur potentiel. C’est-à-dire que tout est fait pour favoriser l’acte d’achat. Par exemple, dans un magasin, la place du jeu a été soigneusement choisie, la hauteur de la table sur lequel on le pose, les conseils avisés des vendeurs, les couleurs… Bref, il n’y a rien qui est laissé au hasard, tout a été étudié.