Comment devenir créateur de jeux vidéo ?

Actuellement, de plus en plus de jeunes gamers rêvent de devenir concepteur de jeux vidéo. Cependant, pour y arriver, savoir jouer aux jeux vidéo comme un pro ne suffit pas. Il faut poursuivre des études et avoir beaucoup de patience.

Fiche métier du concepteur de jeux vidéo

Le concepteur de jeux vidéo a pour mission de créer une histoire en imaginant des personnages et en créant un scénario. Il doit aussi inventer des décors pour que le jeu soit plus attirant. Dans le domaine des jeux vidéo, le concepteur de jeux vidéo est aussi appelé créateur de jeux vidéo ou game designer.

Les qualités requises pour devenir créateur de jeux vidéo

Pour devenir créateur de jeux vidéo, la passion pour les jeux est indispensable. En effet, il faut connaître l’histoire des jeux. Un concepteur de jeux vidéo doit aussi savoir jouer puisqu’à un certain moment, il va se mettre à la place des joueurs. Cela lui permettra de connaître les attentes des gamers.

Tout comme un romancier, un game designer doit être créatif et imaginatif. Outre les décors, les personnages et les histoires qu’il doit inventer, il doit aussi avoir des tonnes d’idées cohérentes et originales. Mis à part la créativité, le créateur de jeux vidéo doit aussi avoir un esprit d’équipe puisqu’il va travailler avec des graphistes, des experts en logiciel de création et en moteurs de jeux, des codeurs etc…

Combien gagne un créateur de jeux vidéo ?

Aujourd’hui, un créateur de jeux vidéos gagne un salaire moyen de 1600 € en début de carrière, mais peut viser beaucoup plus s’il arrive à se démarquer des autres et se faire remarquer par un gros studio comme Ubisoft ou EA.

Avant d’accéder à ce poste, de nombreux game designer ont commencé en tant que stagiaire ou par le métier de level designer.

Vous aimerez aussi...